Conseil d’école du 15 juin 2021

Compte rendu du conseil d’école du 15 juin 2021

La réunion débute à 19h.
Accueil : La directrice souhaite la bienvenue à tous en présentiel.
  1. Bilan des activités du 3ème trimestre :
Le 3ème trimestre a démarré avec la venue dans notre école le 26 avril de la rectrice, Mme Elisabeth LAPORTE ainsi que de l’inspectrice académique adjointe, Mme BISTOS. Elles ont été agréablement surprises par la fluidité des accueils et sorties en récréation et par le calme qui règne dans l’école, ainsi que par les nombreux projets menés en lien avec le projet d’école, malgré les restrictions dues aux mesures sanitaires.
Les projets et sorties :
 
– Entre avril et juin, la plupart des classes ont participé à une sortie avec Mme Aline Hauck à la découverte du patrimoine architectural de Strasbourg : Neustadt, Petite France, les maisons à colombages, l’art nouveau et la cathédrale.
– Sortie au Donon – classe de CM1/CM2.
– Sortie dans la forêt de Brumath – classe de CE2/CM1
– Intervention autour des abeilles dans plusieurs classes
– Projet au Cine de Bussierre – classes B2, B4 et de CE1/CE2
– Sortie au planétarium – classes de CPa et de CM1/CM2
– Sécurité routière : les élèves des 3 classes de CM2 ont bénéficié d’une intervention « sécurité vélo » organisée par Cadr67.
– Plusieurs classes ont travaillé avec la LPO (ligue pour la protection des oiseaux)
– Exploitation du sentier nature – classe de CP/CE1 et ULIS
– Projet handicap « Sourire d’Hugo » présenté par Mme El Oud. La course de 6 classes avec la participation d’Hugo, en chaise roulante poussée par son papa, a été un grand moment. Les autres classes ont participé également pour transformer le vendredi 4 juin en journée sportive avec distribution de goûters offerts par l’APEV. De son côté, l’association AENE a également participé en versant 1€ par article vendu (T-shirts et casquettes) au profit de l’association « Sourire d’Hugo ». (87€)
Le montant global qui sera donc versé à l’association est de 986€.
Mme Ruhmann propose d’informer les parents de la possibilité de faire un don à l’association « Sourire d’Hugo ». Une information figurera dans le P’tit bavard.
Encore à venir :
– Sensibilisation au tri des déchets – classes de CPa et CE1/CE2, par l’intervenante Aurélia Desheraud
– Sortie au musée d’art moderne MAMC le 18 juin – classe de CE1/CE2.
– Spectacle au Diapason « Nos chansons dans les rues » le 21 juin – classes CM1b, CM2b, CE2/CM1 et B4 et les élèves de l’ULIS.
– Sortie au château du Fleckenstein le 5 juillet – classe de CE2b
Le Petit Bavard n°51, dont le thème pour le concours de dessin est : « Tous différents et alors ! », paraîtra courant de la semaine prochaine. Nous remercions une nouvelle fois la famille Ruhmann qui se charge de l’impression en couleur.
Photo de classe en version numérisée : photos prises individuellement et assemblées par classe. Elles seront livrées fin juin. Le prix sera de 7€, au lieu de 6€, car le coût de l’assemblage de photos individuelles est plus élevé que celui des photos de groupes.
– Nous n’avons pas encore de retour sur la demande de labellisation E3D (Établissement en démarche de développement durable).
-Tests salivaires : le jeudi 17 juin, sur autorisation parentale.
Exercice PPMS attentat intrusion, avec option fuite par l’arrière du bâtiment, a été réalisé le jeudi 20 mai. L’exercice a été réussi par l’ensemble des élèves.
Ecole-Collège : Les élèves de CM2 vont se rendre au collège le 5 juillet. Un projet est à l’étude pour les faire participer de façon ludique à une course d’orientation destinée à leur faire découvrir le collège. Une réunion d’harmonisation aura lieu comme chaque année pour faire le lien entre l’école et le collège.
  1. Rentrée scolaire 2021-2022
L’école a bénéficié de l’attribution de 2 postes supplémentaires pour la rentrée et passe donc à 15 classes. Les prévisions font état de 347 élèves (hors ULIS) pour 2021/2022 qui se répartissent comme suit :
Niveaux
Monolingues
Bilingues
Total
CP
35
31
66
CE1
33
27
60
CE2
40
24
64
CM1
53
15
68
CM2
59
30
89
Pour le moment, nous avons fait le choix de répartir les élèves comme suit :
En monolingue : CP de 23, CP/CE1 de 23, CE1 de 24, CE2 de 25, CE2/CM1 de 25, CM1 de 26, CM1/CM2 de 23, CM2 de 25 et un CM2 de 26. Les 5 classes de bilingues : CP de 23, CP/CE1 de 24, CE1/CE2 de 25, CE2/CM1 de 25 et un CM2 de 30. Cette répartition est provisoire et est susceptible d’être modifiée en cas d’inscriptions supplémentaires.
  1. Perspective pour 2021/2022 :
Des réflexions autour des futurs projets sont déjà menées pour la prochaine rentrée, dont un projet d’escalade (pour 2 classes de CM2) et un projet Graines de cirque (CP/CE1 B2 et le CE2). Pour ces 2 projets nous nous permettrons de solliciter la commune pour une subvention.
Mise en route du projet « verger » avec la plantation d’arbres fruitiers en octobre/novembre.
Mesures sanitaires : nous espérons que les mesures vont être allégées pour la rentrée. A ce jour, nous ne pouvons pas encore indiquer les mesures qui seront en vigueur.
  1. Informations de la municipalité :
Municipalité : Mme Halter
– La commune propose à nouveau une liste de fournitures, qui seront gérées et distribuées par l’association AENE.
– La commission jeunesse reconduit le cadeau de départ pour les CM2.
– Deux salles de classe du 2ème étage, inoccupées jusqu’à présent, ont été repeintes. Elles serviront pour la religion.
– Deux nouveaux TBI seront installés en salle 12 et en salle 2.
-Pour augmenter la capacité d’accueil du périscolaire, la commune envisage de faire manger 30 élèves dans la salle polyvalente de l’espace culturel.
– Le budget accordé à l’école sera augmenté puisqu’il y aura 2 classes supplémentaires. Un système de budget par élève est à l’étude.
  1. Le point des associations :
AENE : M. Lagutère
– L’AENE a participé à hauteur d’1€ par article vendu au profit de l’association « Un sourire d’Hugo »
– Mise en place des listes de fournitures pour la rentrée. Les bons de commande seront envoyés à tous les parents par mail. La distribution du matériel se fera le vendredi 27 août.
– L’opération « ventes d’objets personnalisés » sera probablement reconduite.
APEV : M. Christophe
L’association a financé les goûters et les boissons de tous les élèves de l’école lors de la journée sportive.
La présidence de l’association a été transmise à Madame Zentner Fritsch.
La directrice remercie les associations et la commune pour leurs actions.
L’ordre du jour étant épuisé, la réunion se termine à 20h.