Conseil d’école du 5 mars 2019

  1. Activités à l’école :
    Le passage du photographe pour des prises de vue par classe est reconduit selon les mêmes conditions que l’année dernière. Un tarif dégressif est appliqué. La date sera communiquée dès que fixée.
    Prévention sécurité routière : La police municipale a fait une opération de contrôle des bicyclettes jeudi 17 janvier avant 8h15. Dans la continuité de cette action, elle interviendra  dans les classes de cours moyen au courant du mois de mars pour sensibiliser les élèves aux règles de circulation.
    Mme Duret rappelle que la sécurité est un sujet important pour la commune.
    Une intervention menée par l’infirmière scolaire autour de la santé est prévue au troisième trimestre dans les classes de cycle 3.
    Jeudi 28 mars, l’école participera à la manifestation de « La Grande Lessive » (sous réserve de bonnes conditions météo). Il s’agit de sortir des classes les œuvres picturales pour créer un évènement festif. Le thème de cette année est : la couleur. Mme Musso est volontaire pour aider à l’installation des cordes en début de matinée.
    Plan Particulier de Mise en Sécurité : Dans le cadre de la prévention des risques, l’école est soumise à l’obligation de réaliser trois exercices de simulation de PPMS et deux exercices d’évacuation incendie chaque année. Au premier trimestre un exercice concernant l’intrusion malveillante a été réalisé, au second trimestre c’est un exercice de simulation de tremblement de terre qui aura lieu.
    En fin d’année, l’école organisera une « journée sportive » qui aura lieu au stade le vendredi 28 juin. Toutes les classes y participeront. Pour permettre l’organisation de cette journée dans les meilleures conditions, l’aide de nombreux parents est nécessaire. Des informations détaillées vous parviendront début mai. D’avance nous remercions ceux qui se rendront disponibles.
    Contrôle des absences :
    La directrice rappelle les dispositions figurant dans le règlement de l’école :
    « En cas d’absence imprévisible, la famille est tenue d’en informer directement l’école le jour même (justificatif écrit, message téléphonique, message électronique). Au retour de l’élève, un mot écrit est à consigner dans le cahier de liaison. »
    Il est demandé à tous les parents d’informer l’école par tout moyen de l’absence d’un élève le jour même avant 9h. La directrice informée d’une absence non justifiée prendra contact avec les parents dans les meilleurs délais. Le respect de ses dispositions est destiné à assurer la sécurité des élèves.
  2. Perspectives pour 2019/2020 :
    60 élèves de CM2 quittent l’école en juillet et 52 élèves arrivent de l’école maternelle Clairefontaine.Les effectifs attendus sont à ce jour sont  de 219 élèves en classes monolingues et de 109 élèves en bilingues, en fonction des départs et des arrivées annoncés.
    La moyenne par classe est de 27,2 en bilingue et de 26,1 en monolingue. Les moyennes dans les deux cursus se rapprochent.
    L’organisation pédagogique est en cours de réflexion, il y aura des cours doubles au cycle 3.
  3. Action municipale :
    Pour l’année 2019, le budget de l’école a été maintenu au niveau de celui de 2018. Les demandes d’aide à projet ont toutes été prises en compte. La directrice remercie la municipalité pour cet effort.
    Mme Duret informe l’assemblée des actions techniques de la commune. Dans le couloir du rez-de-chaussée et au second étage, des nouvelles patères colorées ont été installées.
    Des distributeurs de papier essuie-main seront testés dans deux classes avant la fin de l’année scolaire pour une mise en place dans toutes les classes ensuite.
    L’équipement de trois nouvelles salles de classe en TBI est envisagé pour la rentrée 2019.
    Selon les disponibilités des équipes techniques, la remise en peinture d’une salle de classe sera inscrite aux travaux d’été.
    Mme Ott signale qu’il y a un robinet du lavabo dans les toilettes garçons dans la cour côté rue Cité qui pourrait être remplacé par un bouton poussoir automatique.
    4. Informations des associations :
    Remarque générale : L’information en direction des familles lorsqu’un maître est absent n’est pas toujours bien diffusée. C’est un point sur lequel la directrice essaiera d’être plus vigilante.
    L’AENE se félicite du succès de la collecte de matériel scolaire usagé qui a permis de récolter 40kg de stylos divers. L’association organisera sa journée « Art en Fête » le samedi 18 mai.
    Si l’opération « A l’école à vélo » est reconduite cette année, l’école y participera.
    Pour répondre à une question posée, la directrice précise que pour le moment les classes de CM ne vont plus sur la piste du Centre d’Education Routière de Schiltigheim pour plusieurs motifs : fonctionnement de la piste réorganisé, autres projets, coût du transport.
    L’APEV remercie les nombreux participants au concours de lecture et informe que le jury se réunira mardi 19 mars à 18h30 au CDI du collège.
    L’association lancera le concours de dessin avant les congés de printemps.
    La date du troisième conseil d’école est fixée au mardi 18 juin.
    Les enseignants remercient les associations de parents d’élèves pour leur invitation à partager un temps convivial à l’issue du conseil d’école.