Conseil d’école du mardi 12 novembre 2019

Compte-rendu des élections :
Les élections ont eu lieu le vendredi 11 octobre. Grâce à l’implication efficace des deux associations, toutes les étapes se sont bien déroulées. Il est à regretter que le nombre de bulletins nuls restent important (14%).
Sur les 530 électeurs inscrits, il y a eu 375 votants soit une participation de 70 % en augmentation par rapport à 2018.
La répartition des sièges se fait comme suit : 8 sièges pour l’AENE et 5 pour l’APEV. Bilan de la rentrée :
Il y a eu quelques tensions en début d’année scolaire à cause de l’effectif de la classe de CP monolingue qui annonçait 30 élèves. Suite à des échanges entre la municipalité, les associations et l’Inspection, la directrice n’a pas souhaité mettre en œuvre la solution préconisée par l’administration qui conduisait à faire un cour double CP/CE1. Lors de la réunion de rentrée avec les parents des élèves de CP, Mme Gillig a expliqué son choix de ne pas appliquer l’organisation proposée qui avait été écartée en juin. Actuellement il y a  29 élèves dans la classe de CP.
Il y a actuellement 334 élèves à l’école dont 106 en classes bilingues et 8 élèves en ULIS. 7 élèves de familles nomades sont également inscrits à l’école.
Des réunions de rentrée avec les parents se sont tenues dans toutes les classes. Le premier exercice d’évacuation incendie a eu lieu ainsi qu’un exercice de mise en sécurité pour intrusion malveillante.
Les classes de cycle 3 monolingues sont toutes à cours double CM1/CM2 pour permettre une répartition des élèves plus équilibrée. Les 3 collègues travaillent en équipe pour bien encadrer les élèves les plus perturbateurs. La directrice salue leur efficacité dans la conduite de ces classes.
Bilan financier de la coopérative de l’école pour l’exercice 2018/2019:
En l’absence des réviseurs aux comptes, le bilan sera soumis à approbation lors du prochain conseil d’école.
Les pièces comptables de la coopérative pour l’année scolaire 2018/2019 sont mises à la disposition de l’assemblée. Le déficit apparent est lié à l’avance faite sur les fournitures scolaires commandées dès juin pour l’année 2019/2020.
La vente du Petit Bavard a apporté un bénéfice de 545 €, celle des photos de classe de 315 €. L’augmentation à 5 € de la participation volontaire des familles permet une meilleure gestion de la coopérative. De nombreux parents vont même au-delà de cette somme, l’école les en remercie.
Un don de l’AENE en juin a permis d’équiper 6 classes de visualiseurs associés au TBI pour un montant de 380 €.
Pour l’exercice 2019/2020, l’AENE a fait un don de 2000 € utilisé de la façon suivante : 1320 € pour un spectacle à l’Espace Culturel pour chaque élève, 330 € pour les petites fournitures des classes et 350 € pour permettre aux classes de CP de participer au concours des Incorruptibles.
Projets et activités pour l’année en cours :
Projet d’école 2019/2022 :
Le nouveau projet d’école a été rédigé en commun avec l’école maternelle de Vendenheim et l’école primaire d’Eckwersheim constituées en réseau d’école. Les objectifs s’inscrivent dans les priorités académiques selon trois axes :
Axe 1 : des parcours de réussite : l’excellence pour tous
Axe 2 : un environnement serein pour renforcer la confiance
Axe 3 : une école républicaine inclusive et innovante
Les trois objectifs principaux du projet d’école sont déclinés dans chaque école en fonction du niveau des élèves et des projets particuliers mis en place.
Objectif 1 : consolider la maîtrise de la langue pour en faire un outil de communication efficace
Objectif 2 : agir pour améliorer le climat scolaire en portant l’attention sur la gestion des émotions et les relations inter personnelles
Objectif 3 : sensibiliser les élèves dans leur rôle de citoyen à l’impact humain sur l’environnement et favoriser la connaissance des écosystèmes
Le conseil d’école valide le projet d’école 2019/2022.
Les activités pédagogiques complémentaires sont orientées en priorité vers la maitrise de la langue et les compétences en mathématiques.
Projets particuliers des classes :
Le report de l’excédent des crédits de transport accordés par la commune permettra la prise en charge complète de tous les déplacements prévus. C’est un engagement fort de la part de la mairie.
Activités sportives :
Un cycle natation en période 5 concernera 4 classes (CP, B1, CE1b et CE2b).
En novembre et décembre, le club de badminton de Mundolsheim propose une séance découverte de ce sport à chaque classe de cycle 2 au gymnase le vendredi.
Les élèves de CE1/CE2/CM1 des classes B2 et B3 suivront une semaine d’initiation à l’escalade au mois de décembre.
Au mois de juin, la classe de CE1a s’initiera aux arts du cirque.
Activités culturelles :
Le lundi matin, une enseignante détachée anime des ateliers « chorale » avec les classes volontaires.
Au printemps, plusieurs classes profiteront de l’expertise d’Aline Hauck pour partir à la découverte du patrimoine architectural de Strasbourg. Les thèmes sont choisis par les enseignants.
Dans le cadre du projet académique « école et cinéma », 4 classes (B4, B3, CE2b et CE1a) assisteront à des projections scolaires.
Diverses visites dans les musées de l’Eurométropole viendront enrichir les expériences des élèves.
Activités liées au projet d’école :
En partenariat avec la commune, une animatrice sensibilisera toutes les classes aux bons gestes du tri les 21 et 22 novembre.
Les classes de CP bilingue et monolingue observeront l’évolution de la nature au fil des saisons en se rendant à la ferme Bussierre quatre fois dans l’année.
En avril-mai, les élèves de CM1/CM2 de la classe B4 feront une semaine d’activité au même endroit autour de la thématique du climat.
L’ensemble des élèves bilingues est engagé dans une correspondance scolaire avec une école de Francfort.
Le journal de l’école « Le Petit Bavard » paraitra deux fois dans l’année grâce à au soutien de la famille Ruhmann pour l’impression.
Activités festives :
Annulée l’année dernière en raison de la canicule, la journée sportive sera organisée le vendredi 5 juin si le nombre de parents disponibles est suffisant.
Une kermesse réunira parents et enfants le vendredi 26 juin pour clore l’année de manière conviviale.
Activités proposées par les associations :
AENE :
Avant d’énumérer les actions programmées, Mme Musso relaie le retour positif des parents des classes de CM1/CM2 qui ont constaté une baisse des conflits et une amélioration du climat de travail.
L’association insiste sur les intrusions toujours d’actualité dans la cour (tag, déchets…). L’efficacité des affiches posées aux entrées de la cour de l’école n’est pas flagrante. Des dégradations ont été faites la semaine suivant leur mise en place. Mme Duret rappelle que les affiches ont fait l’objet d’un travail du conseil municipal des jeunes qui ont souhaité utiliser une communication positive plutôt que répressive. Le respect des lieux publics est problématique dans l’ensemble de la commune, la mise en place de caméras a permis une amélioration sur certains sites.
En soutien à la coopérative scolaire, l’association propose une vente de calendriers personnalisés au mois de décembre.
La bourse aux jouets aura lieu les 16 et 17  novembre.
APEV :
Les parents relèvent qu’il manque parfois du savon dans les toilettes. L’approvisionnement régulier est un facteur indispensable pour éviter la prolifération des microbes.
Dans la cour des grands, il y a parfois des confrontations ou des bagarres. Les enseignants sont très vigilants pendant les récréations. Ils encouragent les élèves à signaler tout problème ou comportement inapproprié. En cas de problème particulier, la directrice rappelle que le premier interlocuteur de chaque famille est l’enseignant de la classe de son enfant.
La collecte des fournitures scolaires pour une opération de solidarité en Afrique a été très fructueuse. Les organisateurs remercient l’ensemble de participants. L’association porteuse du projet de construction d’une école fera un retour de l’action menée sur place sous forme de photos.
Comme chaque année, le passage du Saint – Nicolas est prévu le 6 décembre. La collecte de jouets pour l’orphelinat sera reconduite également au mois de décembre.
Au second trimestre, l’association renouvelle le concours de dessin. Thème retenu cette année : « Sous l’océan ». Le concours des lecteurs sera également repris.
Avec d’autres associations, l’AENE et l’APEV seront présentes au marché de l’avent du 29 et 30 novembre.
Travaux, entretien des locaux, équipements divers, intervention de la municipalité :
L’adjointe au Maire souhaite remercier Mme Rott et ses élèves pour leur participation à la cérémonie du 11 novembre.
Mme Duret fait l’état des travaux réalisés depuis juillet : trois nouveaux TBI ont été installés, une entreprise a nettoyé toutes les vitres des bâtiments avant la rentrée, les chaises ont été renouvelées dans trois classes, des distributeurs de papier essuie-main équipent toutes les classes (reste1à installer aux toilettes du premier étage), la salle 2 a été repeinte.
Le cheminement peint sur les trottoirs (petits pas de couleur) n’est pas tout à fait satisfaisant, la réalisation est à affiner pour mieux inciter les élèves à venir à pied à l’école depuis le parking du gymnase.
A l’école maternelle, la mairie a offert à chaque élève cette année une gourde métallique personnalisée pour participer à la réduction du gaspillage de plastique. Cette initiative a été très appréciée des parents. Mme Duret souhaite poursuivre l’opération à l’école élémentaire.
Faisant suite à des remarques sur l’incivilité de certains parents qui stationnent sur les trottoirs aux heures d’entrée et de sortie de classe mettant ainsi les élèves en danger, la mairie informe qu’il n’y a plus actuellement qu’un poste et demi de policier municipal. Il n’est pas possible que la police soit présente à chaque entrée ou sortie de classe du côté de la rue Gounod. L’installation de barrières de protection pourrait être étudiée.
A l’école élémentaire, il faudrait prévoir une réorganisation des toilettes du sous-sol du côté du bâtiment rue Cité. Les lieux sont vétustes et il y a seulement 3 cabines pour un nombre important de filles pendant la récréation. Il n’y a pas de sèche-main satisfaisant.
L’école fait part de son inquiétude quant aux modifications du fonctionnement de l’entretien des locaux à partir du mois de janvier. Faisant suite au départ en retraite de deux agents communaux, le service sera externalisé.
Pour le budget 2020, Mme Duret a demandé le maintien des crédits à l’identique de ceux accordés en 2019 avec un report des crédits transport non utilisés en 2019.
L’ordre du jour étant épuisé, la réunion se termine vers 20h30.

Le prochain conseil d’école est fixé au mardi 3 mars à 19h.