Conseil d’école du 14 juin 2018

Préambule :
La directrice salue les membres qui quittent l’école : M. Walz et M Biehler ainsi que les enseignants  Mme Kuhn , M. Meyer et Mme Grandidier
Bilan de l’année 2017/2018 :
L’année scolaire a été parsemée d’activités variées. Des sorties et des découvertes ont eu lieu au troisième trimestre selon les projets des classes : une sortie au château du Lichtenberg pour les deux classes de CM2 monolingues, des visites du patrimoine architectural de la ville de Strasbourg sous la direction d’Aline Hauck animatrice auprès de l’AOS. Des sorties sont encore à venir : la classe de CP bilingue ira à la rencontre de ses correspondants à Benfeld, les classes de Mme Rittaud et de Mme Caspar passeront une quatrième journée à la ferme Bussierre, deux classes partiront à la découverte de la ferme Bruehl à Eckwersheim. Le 7 juin, la soirée de chants en alsacien proposée par 3 classes bilingues et le CM1  de M. Meyer encadrées par Serge Rieger a été un moment fort sympathique. Mercredi 20 juin les deux classes de Mme  Kuhn et Riley se rendront à l’EHPAD pour présenter quelques chants en alsacien. Les classes de CM2 visiteront le collège jeudi 21 juin le matin et les élèves de grande section maternelle seront accueillis le mardi 26 juin l’après-midi.
Les bacs de plantation ont été réinstallés et investis par les classes.
L’école participera cette année au challenge organisé par le CADR67 « A l’école à vélo ». Le défi sera d’avoir un maximum de cyclistes les vendredis 15 et 22 juin.
Pour améliorer la prise en charge des élèves entre La Buissonnière et l’école, l’organisation a été légèrement modifiée pour les classes de CP et CE1. Les animateurs se rapprochent dans la cour, chaque classe se présente au plus près et les élèves qui fréquentent le périscolaire sont invités à le rejoindre par les enseignants. Il est demandé aux parents d’informer les deux structures lorsqu’un élève est absent ou lorsqu’il y a une modification dans la prise en charge par le périscolaire.
Jeudi 5 juillet dans l’après-midi aura lieu la cérémonie de départ des élèves qui vont au collège.
La fête de l’école aura lieu le vendredi 29 juin. De nombreux parents se sont proposés pour aider ou apporter un gâteau.
Le programme et l’organisation des services seront diffusés au courant de la semaine prochaine.
Organisation pour 2018/2019 :
Les élèves connaitront leur affectation lors de la remise des bulletins qui se fera le jeudi 5 juillet.
L’équipe des enseignants restent stable : Mme Rott est titularisée à l’école, il ne reste à nommer que deux enseignants à temps partiel sur les postes de français en classe bilingue au CE1 et au CE2/CM1.
Le changement d’horaire a été accepté par l’Inspection académique et entrera donc en vigueur au mois de septembre après sa validation définitive début juillet par le Conseil  Départemental de l’éducation.
Les classes s’organisent comme suit pour 2018/2019 :
En bilingue : CP/CE1 (15/7 élèves), CE1 (26 élèves), CE2/CM1 (16/10 élèves) et CM1/CM2 (11/15 élèves) soit 100 élèves en tout.
En monolingue : 2 CP de 25 élèves, 2 CE1 de 28 élèves, 1 CE2 de 30 élèves, 1 CM1 de 30 élèves, 1 CM1/CM2 de 12/15 élèves et 1 CM2 de 30 élèves soit 223 élèves. L’ouverture d’une treizième classe n’est possible qu’à partir de 336 élèves.
L’ULIS accueillera une dizaine d’élèves. Ce qui fait un total de 334 élèves attendus à la rentrée.
Projets et perspectives :
Des pistes de réflexion sont en cours. L’association « Lire et faire Lire » sera sollicitée pour favoriser l’entrée dans la lecture par la présentation de livres en petits groupes. Deux classes souhaitent participer à une initiation à l’escalade. Face à la lourdeur de la mise en œuvre de l’activité, le temps absorbé et les problèmes d’encadrement, aucune classe de cycle 2 ne prévoit un cycle piscine en 2018/2019.
Intervention de la municipalité et point sur les travaux :
Une partie du nouveau mobilier pour la salle 5 a déjà été livré. Il ne manque que les armoires.
Pour permettre à l’équipe technique municipale de démarrer les travaux de réfection avant l’installation d’un TBI, la salle 4 sera débarrassée pour début juillet. Mme Rittaud et ses élèves s’installeront pour une semaine en salle 2. Un second TBI sera posé dans la salle 14 ce qui fera monter l’équipement de l’école à 8 tableaux interactifs au total. La remise en peinture du couloir au rez-de-chaussée du bâtiment nord est prévue ainsi que la rénovation de la salle du sous-sol occupée par les associations.
La mise aux normes des cheminements a été effectuée dans l’ensemble des locaux.
Mme Duret souhaite avoir une évaluation des besoins en matière informatique pour pouvoir budgétiser un éventuel remplacement du matériel en place. Elle signale que le remplacement progressif des néons par des lampes à led est prévu dans les salles de classe pour un meilleur confort visuel.
Un parent d’élève signale que le portillon d’accès au jardin du périscolaire à côté de l’entrée principale de l’école est en piteux état.
Suite à une question de l’AENE, les enseignants signalent que la température des salles grimpe vite par forte chaleur et qu’il est difficile de choisir entre baisser les stores ou ventiler. La mise à disposition de ventilateurs serait bienvenue.
Mme Duret précise que les élèves de CM2 continueront de déjeuner au collège l’année prochaine.
Intervention des associations :
L’APEV

La remise des prix des concours du Grand Prix des Jeunes Lecteurs et du Grand Prix des Jeunes Dessinateurs se fera lors de la fête de l’école le 29 juin. Ce jour-là, l’association sera présente au Bistrot fédinois. Pour l’année scolaire 2018/2019, elle organisera des cours d’anglais.
L’AENE
L’association se fait l’écho des parents d’élèves de CP qui ont regretté l’annulation du stage de remise à niveau du mois d’avril. Ce sont finalement des élèves de CM2  qui en ont bénéficié. Elle s’interroge sur la possibilité d’utiliser la salle du sous-sol pour ses réunions après sa réfection.
Pour la rentrée, l’AENE propose à nouveau un achat groupé de fournitures scolaires aux parents pour l’école élémentaire et le collège.
La séance se termine par un moment convivial proposé par l’école.