Conseil d’école du 18 juin 2019

Préambule :
Mme Gillig salue l’ensemble des participants mais tout particulièrement ceux qui ne seront plus présents l’année prochaine.Les enseignants qui quittent l’école pour un autre poste : Mme Delès-Wehrel, Mme Delacour, M Andrès et M Pollet à qui on souhaite un beau parcours professionnel.Les parents d’élèves de CM2 : Mme Delarbre qui a toujours été efficace et bienveillante pendant ses 5 années de présence comme titulaire.
1.Bilan de l’année en cours :
Le prochain « Petit Bavard » donnera un aperçu des activités menées au second et troisième trimestre. Grâce au soutien de la famille Ruhmann, il sera riche de photos en couleur.
Semaine d’escalade : Les classes de Mme Eibel et de Mme Rott ont participé à une semaine d’initiation à l’escalade. Globalement les élèves ont bien adhéré au projet et ont fait des progrès. Dans un espace restreint, les parents accompagnateurs ont pu constater que la gestion du groupe nécessitait une grande énergie.
 Le projet «  Ecole et cinéma » dans lequel étaient engagées les classes de CE2-CM1-CM2 bilingues a permis une ouverture culturelle vers le septième art.
En relation avec l’année « Economie d’énergie » initiée par la commune, les classes de CM1-CM2 de Mme Rott et de Mme Ott ont suivi une animation en partenariat avec l’association « Alter Energie Alsace ». Il y a eu deux interventions en classe et une journée sur le terrain à la ferme Bussierre. Le résultat de leurs travaux a donné lieu à une exposition mise en place lors de la journée de l’énergie fin mai au Diapason et visible actuellement dans le couloir de l’école. Les élèves ont participé avec enthousiasme à ce projet.
Pendant les Ephémères, des ateliers anti gaspi menés par les animatrices du centre social ont permis à plusieurs classes de fabriquer eux-mêmes, à partir des produits quotidiens, qui des barres de céréales, qui des cosmétiques, qui des mini jardins ou des jus de fruits.
Découverte du patrimoine architectural : Sous la conduite experte d’Aline Hauck, animatrice patrimoine auprès de l’AOS, 8 classes ont appris tous les secrets de la Cathédrale ou des maisons alsaciennes.
Activités à la ferme : Sont à venir une sortie découverte à la cueillette d’Eckwersheim pour les classes de Mme Delès-Wehrel et de Mme Frauli ainsi qu’une visite d’élevage de vaches laitières pour la classe de Mme Montgomery.
Il est à noter que l’enveloppe allouée pour les crédits transport par la mairie a permis la gratuité pour les parents de tous les déplacements.
La journée sportive : La directrice remercie chaleureusement les parents (105 !) qui se sont portés volontaires pour aider à l’organisation de cette journée. En raison de la canicule, l’activité a été annulée.
Le projet d’école : Le projet 2015/2019 arrive à son terme et a fait l’objet d’un bilan transmis à l’IEN pour validation. Le bilan a été présenté à l’assemblée qui le valide à l’unanimité.
A partir de septembre, un nouveau projet d’école est à rédiger en concertation avec l’école maternelle et l’école élémentaire d’Eckwersheim (réseau d’écoles) pour assurer une cohérence des parcours dans le même bassin de collège. 3 axes principaux ont été choisis : l’amélioration des compétences en français, l’amélioration des capacités relationnelles par un travail sur la gestion des émotions et les capacités d’attention, l’éducation à l’écocitoyenneté (biodiversité, jardinage, économie d’énergie, tri des déchets)
2.Organisation pour 2019/2020 :
Il y a à ce jour 323 élèves inscrits pour la prochaine rentrée dont 105 dans le circuit bilingue. L’organisation pédagogique choisie par le conseil des maîtres est la suivante :
Monolingue : 1 CP 29 élèves, 2 CE1 25 et 26 élèves, 2 CE2 26 et 27 élèves, 3 classes de CM1/CM2 avec 26 élèves, 1 regroupement d’ULIS de 7 élèves
Bilingue : 1 CP de 25 élèves, 1 CE1/CE2 de 26 élèves, 1 CE2/CM1 de 27 élèves, 1 CM1/CM2 de 27 élèves.
Les  parents d’élèves déplorent que l’annonce gouvernementale de réduire les effectifs des classes de CP et de CE1 à 24 élèves au maximum ne soit pas suivie d’effet sur le terrain.
3.Projets et perspectives :
Les principaux projets des classes seront décidés à la rentrée.
Un cycle natation concernera 4 classes en période 5 (d’avril à juin 2020)
4.Le point de la municipalité :
La commission de sécurité est passée lundi 17 juin. Malheureusement un dysfonctionnement sur le système d’alarme intrusion n’a pas permis de vérifier le bon fonctionnement de l’alarme incendie. C’est chose faite depuis.
Propreté de l’école : Depuis le changement d’équipe et d’horaires, on constate une dégradation de la propreté de l’école. Les extérieurs autour du bâtiment et les vitres ne sont pas nettoyées régulièrement. Certaines toiles d’araignées sont installées depuis la rentrée.
Travaux : Trois TBI seront installés pendant le mois d’août  (en salle 25, salle 14 et salle 6) pour compléter les équipements existants. Il restera alors seulement 2 classes non équipées.
La salle 2 est actuellement en chantier pour une remise à neuf.
Les distributeurs de papier mis en place à l’essai en salle 15 et 4 pour s’essuyer les mains en classe donnent toute satisfaction. Les élèves en font un usage raisonnable. Le système peut être généralisé à l’ensemble des salles. Il reste à en estimer le coût. Il apparait également nécessaire de trouver une solution adéquate pour le séchage des mains dans les toilettes filles au sous-sol.
Les parents et l’école rappellent à la mairie qu’il y a de nombreuses intrusions dans la cour en dehors du temps scolaire. Il n’y a toujours pas de panneau précisant que l’usage en est exclusivement réservé à l’école ou à la Buissonnière.
La mairie continue son effort pour renouveler petit à petit le mobilier scolaire. Des nouvelles chaises seront acquises cette année pour deux classes.
L’opération « kit de rentrée »  est reconduite avec l’aide de l’AENE pour la préparation.
Comme de tradition, une petite cérémonie de départ en l’honneur des élèves de CM2 aura lieu vendredi 5 juillet à 14h30. A cette occasion, la mairie remet à chaque élève sa calculette pour le collège et d’autres cadeaux.
La mairie réfléchit déjà à l’organisation du prochain « petit déjeuner » pendant la semaine du goût.
Mme Duret a également en projet de mettre en place une signalisation au sol (petits pas) pour matérialiser le trajet entre différents lieux du village et l’école. Ceci afin d’inciter les enfants à venir à pied.
5.Le point des associations :
AENE : Certains parents regrettent l’absence de la présentation de chant dialectal.
Mme Musso signale que même les scooters circulent parfois dans la cour de l’école. Mme Ruhmann relève que la plupart des écoles sont totalement verrouillées. La configuration de la cour à Vendenheim avec 4 portails et de nombreux usagers rend cela plus difficile. Peut-être faut-il envisager de verrouiller les portails au moins les week-ends ? Mais à qui incomberait cette tâche ?
A une question posée par M Lagutère, la directrice précise que l’organisation de séjours en classe transplantée relève de l’initiative personnelle des enseignants. Les responsabilités et les lourdeurs administratives de tels projets font souvent préférer des semaines d’activité sans hébergement (classe cirque ou classe escalade).
Il est également relevé que certains élèves de CM1 n’ont jamais eu l’occasion de faire un cycle piscine.
APEV : L’association annonce que la remise des prix  des concours de lecture et de dessin se fera lors du Bistrot Fédinois du 28 juin. Elle offrira un goûter à la classe de Mme Rittaud le jeudi 20 juin pour sa participation au concours collectif.
L’association présente un projet en partenariat pour faire imprimer des étiquettes pour les élèves à moindre coût pour les parents. Cette action est déjà développée par l’AENE.
A l’issue de la réunion, un sympathique buffet proposé par l’école a permis de prolonger les discussions de façon informelle.