Règlement intérieur

RÈGLEMENT INTÉRIEUR
PRÉAMBULE: Le présent règlement précise les droits et les obligations de chacun des membres de la communauté éducative dans le respect des principes fondamentaux du service public de l’éducation nationale.
Il est porté à la connaissance de chaque enfant et de chaque famille et devra être respecté.
1 – FRÉQUENTATION, ACCUEIL, SURVEILLANCE
1.1
La fréquentation assidue de l’école élémentaire est obligatoire.
Horaires de l’école : le matin de 8h20 à 11h44 les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis
 l’après-midi de 13h45 à 16h05 les lundis, mardis et jeudis
1.2 La surveillance de la cour s’exerce par les enseignants de service :
le matin de 8h10 à 8h20  et    l’après-midi de 13h35 à 13h45.
Les jeux de balle et les courses sont interdits au moment de l’accueil.
1.3 Les élèves attendent l’ouverture des portes par un enseignant pour accéder à la cour.
1.4 L’entrée et la sortie se font exclusivement par le portail central sauf pour les cyclistes qui mettent pied à terre et entrent par le petit portail.
1.5 Une fois entré dans la cour, aucun élève ne peut ressortir sans autorisation.
1.6 La surveillance et la responsabilité des enseignants s’arrêtent à l’enceinte scolaire et aux horaires de classe.
1.7 En cas d’absence imprévisible, la famille est tenue d’en informer directement l’école (justificatif écrit, message téléphonique, message électronique). Au retour de l’élève, un mot écrit est à consigner dans le cahier de liaison.
1.8 En cas d’absence prévisible exceptionnelle et justifiée de courte durée (deux jours), les parents en feront connaître les raisons avant l’absence effective. Les demandes d’absence de plus de quatre demi-journées sont à adresser un mois avant à la Direction Académique des Services de l’Education Nationale par l’intermédiaire de la directrice de l’école.
1.9 Au cours de l’année scolaire, tout changement d’état civil, de coordonnées qui pourrait intervenir dans la famille doit être communiqué à l’établissement.
1.10 Aucun élève ne peut quitter l’école seul aux heures de classe. Il devra impérativement être récupéré par un parent ou une autre personne adulte habilitée par eux.
1.11 Pendant le temps scolaire, la cour et les bâtiments ne sont accessibles qu’aux personnes autorisées.
1.12 A la fin de la classe, les élèves quittent calmement la cour sauf ceux pris en charge par le périscolaire.
2 – HYGIÈNE, TENUE, SÉCURITÉ
2.1 Les enfants doivent se présenter dans une tenue adaptée et dans un état de propreté convenable.
2.2 Le port de signes ou de tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
2.3 L’obligation est faite aux parents de surveiller la chevelure de leur enfant et de prévenir l’école si la présence de parasites est constatée. Dès que la présence de poux est signalée, la directrice informe les parents des élèves de la classe concernée qui ont alors obligation d’entreprendre un traitement adéquat.
2.4 Toute prise de médicament à l’école ne peut se faire que dans le respect du protocole établi par le médecin scolaire.
2.5 Les élèves respecteront le bon état des locaux, matériels et livres mis à leur disposition. Toute dégradation entrainera la réparation des dommages causés.
2.6 Toutes les affaires personnelles des élèves doivent être marquées au nom de l’enfant. L’école ne peut être responsable en cas de vol ou de perte.
2.7 Les élèves n’apporteront à l’école que le matériel nécessaire au travail scolaire. Ainsi les objets suivants sont strictement interdits : chewing-gum, bijoux, objets de valeur, importante somme d’argent, téléphone, objets dangereux, appareils électroniques.
2.8 Il est interdit de fumer dans les bâtiments et dans la cour.
2.9 Par souci d’égalité, les goûters d’anniversaire ainsi que la distribution d’invitations à des fêtes privées ne sont pas tolérés dans l’enceinte scolaire.
2.10 Un enfant légèrement blessé sera soigné à l’école. Selon la nature de la blessure, les parents seront informés par écrit.
2.11 En cas d’accident ou d’indisposition grave, les services de secours seront alertés et les parents informés dans les meilleurs délais.
2.12 Les consignes de sécurité sont affichées dans les classes et expliquées aux élèves. Les exercices d’évacuation ont lieu périodiquement.
3 – VIE SCOLAIRE
Les enseignants, les enfants et les parents s’engagent à garder en toute circonstance un comportement, geste ou parole, respectueux à l’égard des autres. Chacun a le droit au respect de son intégrité morale et physique.
3.1 L’enseignant doit exiger de chaque enfant un travail et un comportement conformes aux attentes.
3.2 Il y a lieu de mettre en valeur les efforts des élèves en matière de travail, leur implication dans la vie de l’école, l’esprit de solidarité et de responsabilité vis à vis d’eux-mêmes ou de leurs camarades.
3.3 Les marques d’encouragement appropriées ainsi que les mesures en cas de travail insuffisant seront définies dans chaque classe.
3.4 En cas de non-respect des règles de l’école, les enseignants prendront les mesures adéquates : avertissement verbal, travail écrit supplémentaire, privation partielle de récréation, mise à l’écart momentanée, convocation des parents. Les cas graves seront examinés en conseil des maîtres.
4 – LIAISON ECOLE-FAMILLES
4.1 Le cahier de liaison, mis en place dans chaque classe est le moyen principal de communication entre les parents et les enseignants. Il devra être signé aussi souvent que nécessaire.
4.2 Les enseignants peuvent recevoir les parents en-dehors des heures de classe, sur rendez-vous pris à l’avance.
4.3 Les parents se doivent de suivre le travail de leur enfant. Les cahiers, classeurs et les évaluations leur seront régulièrement présentés.
4.4 La directrice réunit les parents de l’école ou d’une classe chaque fois qu’elle le juge nécessaire ou à la demande des associations.
4.5 Pour assurer une concertation suivie, la directrice de l’école rencontre les représentants des parents chaque fois que c’est utile.